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La médiation Professionnelle

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Domaines d’intervention de la Médiation Professionnelle :

Social : Conflits salarié-employeur, négociations professionnelles, ruptures conventionnelles, harcèlement moral, entreprise et inter-entreprises, management et gestion sociale…

Commercial : Recouvrement de créances, conflit commercial ou partenarial, concurrence déloyale, conflit entre associés, dans la vente d’un fonds de commerce, livraisons non conformes, travaux mal exécutés, demandes de dommages et intérêts ou de remboursement d’un produit ou d’un service…

Civil : Conflits de voisinages, conflit dans une succession ( Partages de patrimoines et héritages), une indivision, concernant les actions en réparation d’un dommage, conflit entre associés, conflit entre bailleur et locataire de bail commercial, professionnel ou d’habitation, travaux  mal exécutés, Séparations, problèmes conjugaux, parents /enfant,  litiges liés aux accidents de la circulation, conflits relatifs au droit de la consommation, livraisons non conformes,  travaux  mal exécutés, demandes de dommages et intérêts ou de remboursement d’un produit ou d’un service, voire en matière de tutelle en cas de conflit familial. Conflit entre patient(s) et établissement de soins, médecins.

Administratif : Conflit concernant un permis de construire, une occupation du domaine public, litiges de la fonction publique, litiges sociaux,

   

Processus de médiation professionnelle

Extraits du Code d’Éthique et de déontologie des Médiateurs

4.3.1. La médiation est un processus d’aide à la décision, visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes, qu’il s’agisse ou non d’une situation de nature conflictuelle.

4.3.2. Un entretien de médiation peut à lui seul suffire pour permettre à une personne de se positionner de manière à ce qu’elle puisse prendre une décision la plus satisfaisante possible pour conduire à bien un projet impliquant ou non d’autres personnes.

4.3.3. Une médiation consiste à permettre à des parties en situation conflictuelle de trouver une solution négociée de manière contributive, c’est-à-dire un accord qui puisse être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts.

4.3.4. Dans le cadre d’un différend, la médiation consiste à favoriser sa résolution et à anticiper au mieux les conséquences du choix qui peut être fait par chaque client.

Retrouvez le Code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels sur le site de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation

      

La médiation professionnelle valorise

  • l’adhésion des parties d’un différend, voire la recherche de l’adhésion au processus ;
  • la capacité des protagonistes à s’engager et à décider.

Il est possible d’identifier des étapes dans ce processus

  • Accueil
  • Contextualisation
  • Identification des positionnements, revendications, demandes, attentes, besoins, désirs…
  • Issue – identification des solutions énoncées et recherche d’autres hypothèses
  • Solution – laquelle peut être, selon les situations, définitive, intermédiaire, temporaire – et anticipation des conséquences, notamment environnementales
  • Accord
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Plus rapide et moins coûteuse que les procédures judiciaires, la médiation s’impose comme la solution la plus appropriée en cas de conflit. 

Principe de tarification de la médiation :

Les tarifs des médiateurs professionnels sont libres.

Dans le respect du Code d’éthique et de déontologie, les médiateurs professionnels ont pour obligation d’indiquer leurs tarifs avant la réalisation de leur intervention. Ils font signer une lettre de mission.

Les tarifs ne sont généralement pas les mêmes selon que les médiateurs professionnels interviennent dans un cadre de voisinage, de relations conjugales, d’un litige commercial ou partenarial, d’une concurrence déloyale, d’un conflit entre associés, dans la vente d’un fonds de commerce, une livraison non conforme, des travaux mal exécutés,une demande de dommages et intérêts ou de remboursement d’un produit ou d’un service, un conflit entre services, un conflit salarié/employeur, un harcèlement moral ou bien encore d’autres situations d’entreprises.

La spécificité des situations, le nombre de personnes impliquées, le temps estimé sont des critères qui font varier les tarifs d’intervention.

Les médiateurs professionnels sont des partenaires de confiance.

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